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Régime Dissocié

Le régime dissocié, également appelé régime Shelton consiste à ne pas mélanger les aliments entre eux. Son principe est de regarder l’aliment non pas par sa consommation en elle-même, mais de regarder quand et comment il est ingéré.

Le régime dissocié

Il consiste à ne manger qu’une seule catégorie par repas, mais sans modération. Cela suppose une classification des aliments, qui va prendre en compte le groupe des viandes, celui des poissons, celui des fruits acides, celui des raisins…

Il a pour ambition un fonctionnement adéquat avec le régime des des enzymes (milieu acide ou basique) qui participent à notre fonction digestive. Le système date de 1951, année où le docteur Shelton a publié un livre intitulé Food Combining Made Easy. Le régime est redevenu très populaire en 1980, avec les publications de Demis Roussos par exemple.

Il est basé sur le respect de périodes horaires (4h – 12h : période d’élimination, 12h – 20h : période d’ingestion, 20h – 4h : période d’assimilation), l’abandon du sucre, l’évitement des produits laitiers. Il interdit par ailleurs certaines associations alimentaires : sucre et protéines, acides et protéines, acides et amidon, sucres et amidon, graisses et protéines…

Selon ses partisans, ce régime apporte une sensation de bien-être, lutte contre les maladies cardio-vasculaires, et bien entendu, permet un gain de poids.

 

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